Nos Amours Bêtes

Am Stram Gram
Mise en scène/chorégraphie: Ambra Senatore
Durée:

Lieu et année de création: 5

À l’origine de La Belle et la Bête et de milliers de contes populaires à travers le monde traitant du Fiancé Animal, on trouve Amour et Psyché, conte d’Apulée présent dans L’Âne d’or ou les métamorphoses, roman écrit au deuxième siècle après J.C. Eros réclamait à Psyché l’obscurité pour s’aimer ; aveugles l’un à l’autre, les corps et les instincts se rencontraient sans se voir, jusqu’à ce que la raison donne raison à sa curiosité et ne trahisse la confiance exigée, dans l’interdit transgressé. Le Fiancé Animal est une figure phare de l’imaginaire collectif. Sans frontière, le dragon partout devient prince, la grenouille se transforme en princesse, dès lors que le conte reconnaît, pour et avec son lecteur, que l’on peut aimer ce qui n’est pas aimable. Bettelheim l’affirme : aucun autre conte populaire ne connaît autant de variantes que La Belle et la Bête, le ou la Fiancé(e) Animal(e). J’aimerais m’intéresser plus précisément à quatre contes populaires, dont les personnages, les climats, les situations, les nuances me semblent hautement poétiques et séduisantes : • Le Roi-Porc (conte italien) • La Peau de la Phoque (conte islandais) • Comment Yine’a-ne’ut épousa un chien (conte sibérien) • La Fauvette-qui-saute-et-qui-danse (conte allemand) Autant de fables mélancoliques et drôles, étranges métaphores de nos désirs enfantins, de nos rêves les plus anciens. Miroir magique dans lequel notre monde intérieur voit son double en amour et (donc) en danger. Miroir qui nous dit : on ne sait jamais vraiment qui on aime, ni ce qui nous touche, ni ce qu’on lit. J’aimerais que nous entendions l’écho contemporain à ces affirmations. Leur réalité dans le monde d’aujourd’hui (clean) et dans notre quotidien (policé). L’infirme, le laid, le monstrueux, le disgracieux, quand je le regarde avec les yeux, est-il chez les bêtes ou chez les hommes ? Comment le regarder sans les yeux ? Comment le voir jusqu’à l’aimer, par-delà son apparence ? Comment voir en- deçà ? Chorégraphie qui pourrait commencer par le regard. Regard de ceux qui sont enchaînés à la grâce sur ceux qui ont le malheur de ne pas obéir aux canons. Regard d’un mouvement sur un autre. Question : qu’est-ce qui est beau ? Réponse : ce qui plaît à la vue. Mais puisque je dois apprendre à voir sans les yeux… Comment est-on belle ? Comment est-on beau ? Et comment est- on une bête ? Pudique, secrète, la bête s’exprime peu, écrasée par sa malédiction ; si son élu(e) la découvre, elle en meurt. Voilà des fables qui nous parlent de nos liens, de nos attachements, de nos appartenances, du corset de notre apparence. Je suis tous les regards qui se posent sur moi, mais je suis peut-être d’abord, dans les belles nuits de l’âme, l’absence totale de regard. J’aimerais m’inspirer de la chanson de geste pour traverser ces contes, la rapprocher d’un slam non asservi à la rime, que je juge souvent encombrante et désuète, il faudra trouver ma danse d’écrivain dans la légèreté d’un chant sans musique ; c’est la langue qui dessinera une portée solitaire, indépendante de la création musicale et sonore, indépendante du silence qui donnera sa propre musique. Sur scène, danseurs et comédiens ou danseurs-comédiens ; je ne souhaite pas anticiper l’écriture du texte, mais accumuler des matières (chansons, poèmes, récits, dialogues, monologues…) au préalable, puis déterminer au contact du plateau, en volonté de tissage avec la chorégraphie d’Ambra Senatore, ce qui est à garder, à adapter, à écarter. Le texte sera donc finalisé au moment des répétitions, au cours du processus d’élaboration de la chorégraphie et de la mise en scène. Fabrice Melquiot
Jeune public
Danse

Am Stram Gram
Route de Frontenex 56
1207 Genève
Suisse

+41 22 735 79 31
amstramgram.ch

Joan Mompart, Direction artistique
joan.mompart@amstramgram.ch

Chorégraphie
Ambra Senatore

Auteur·ices
Fabrice Melquiot

Production
Am Stram Gram

Interprétation
Aline Braz Da Silva
Thomas Di Genova
Sarah Marcuse
Madeleine Piguet-Raykov
Giuseppe Molino
Barbara Schlittler
Aline Braz Da Silva
Antonio Buil
Arnaud Huguenin
Madeleine Piguet-Raykov
Barbara Schlittler
Lumière
Joël L'hopitalier
Joël L'hopitalier
Son
Nicolas Lespagnol-Rizzi
Nicolas Lespagnol-Rizzi
Assistanat lumière

Costumes

Maquillage

Aucune représentation

Théâtre Des Abbesses Paris, PARIS 18EME ARRONDISSEMENT, France
6 au 3 avril 2013

Le Manège - scène nationale - Reims, Reims , France
3 avril 2013

TNG - Théâtre Nouvelle Génération, Lyon Cedex 09, France
23 au 26 mars 2013

Château Rouge, Annemasse Cedex,
15 mars 2013

Am Stram Gram, Genève
19 février au 10 mars 2013

Autres spectacles de la même structure productrice