Le Poids des éponges

Guilherme Botelho

Alias compagnie / Guilherme Botelho
De Guilherme Botelho

Durée: 61 minutes

Entretien avec Guilherme Botelho: Pourquoi une recréation ?

- QUʼEST-CE QUE SIGNIFIE POUR VOUS LʼAPPELLATION "RE-CREATION"?
A quarante ans, on nʼécoute pas une musique de Mahler quʼon a aimé à quinze ans de la même manière, on ne remonte pas un Shakespeare dix ans plus tard sans en donner une autre lecture, on nʼapprécie pas un livre de la même façon. La recréation cʼest exactement cela, une façon de revivre une pièce, un sujet, une question et de voir ce que, le temps passé, la distance que lʼon a prise, a opéré sur les choses. Cʼest comme dans une relation : avec le temps qui passe, on évolue, on pense autrement, on apprend de ses erreurs. Avec le temps, on a un rapport aux choses beaucoup plus intellectuel ; on éprouve le désir de reparler de la même chose mais avec plus de finesse, de pertinence et peut-être plus de lucidité. On sent quʼon peut amener le sujet plus loin.

- QUʼEST-CE QUI A MOTIVE CETTE RECREATION?
A lʼépoque, jʼavais eu énormément de plaisir à réaliser cette pièce parce quʼelle a du rythme et quʼelle est à la fois drôle, festive et grave.
Lʼenvie de reprendre cette pièce est aussi étroitement liée au public qui avait accueilli le spectacle avec beaucoup dʼenthousiasme. Les retours positifs et les émotions quʼelle avait suscitées mʼont donné envie de la retravailler et de voir ce qui pouvait se passer auprès de ce public près de dix ans après. Ce spectacle surréaliste, onirique et à la fois très concret touche parce quʼil traite du quotidien: on rentre dans la vie dʼune famille, le père, la mère, la fille adolescente… on entre dans leur univers, on les accompagne dans une tranche de leur vie.

- POURQUOI CHOISIR LA RECREATION DU POIDS DES EPONGES PLUTOT QUE CELLE DʼUNE AUTRE PIECE?
Cette pièce a marqué une période dans la vie de la compagnie. A la fois très différente esthétiquement et dramaturgiquement, elle présente pourtant des similitudes fortes avec des créations plus récentes comme Sideways Rain, par exemple. Le lien entre ces pièces est dans le mouvement qui se répète, évoluant vers toujours plus de minimalisme. Reprendre ce spectacle donne de la perspective au travail de la compagnie; elle permet une relecture des pièces plus récentes, leur donne une lumière supplémentaire.

- QUE SOUHAITEZ-VOUS APPORTER A LA PIECE EN RENOUVELANT SA DISTRIBUTION ?
La distribution est effectivement différente mais les interprètes vont travailler sur le matériau existant. En dʼautres termes ; la structure reste la même et ce qui est intéressant, alors, cʼest de voir comment les nouveaux danseurs vont sʼintégrer dans des rôles définis, comment ils vont trouver leur place et composer avec ce quʼils sont physiquement et intellectuellement et enfin comment tout ceci va raisonner sur la scène.
Jʼaime également lʼidée de travailler avec de jeunes danseurs : le danseur dʼaujourdʼhui nʼest pas le même que celui dʼil y a dix ans. Son rapport au temps, à la danse et à la musique est différent. En ajoutant à cela des costumes et un décor adaptés à notre époque, on change incontestablement la dynamique du spectacle. Utiliser ces différences sans renier lʼhistoire originelle, cʼest le but de cette recréation.
Danse
Jeune public

Contact Administratif

Alias compagnie / Guilherme Botelho
Benoît Frachebourg
Rue du Cardinal-Journet 22
1217 Meyrin
Suisse
0041 (0)22 731 23 61

www.alias-cie.com



Distribution

Mise en scène
Guilherme Botelho
Production
Alias compagnie / Guilherme Botelho

Assistanat à la chorégraphie
Fabio Bergamaschi
Conception
Guilherme Botelho
Interprétation
Fabio Bergamaschi
Johannes Lind
Erik Lobelius
Marie-Lou Nespolo
Luisa Schöfer
Claire Marie Ricarte
Candide Sauvaux
Christos Strinopoulos
Ambre Pini
Elsa Couvreur
Alexandre Bibia
Marie-Louise Nespolo
Madeleine Piguet Raykov
Amaury Réot
Claire-Marie Ricarte
Scénographie
Gilles Lambert
Lumière
Arnaud Viala
Son
Andrès Garcia
Costumes
Caroline de Cornière
Assistanat costumes
Marion Schmid
Direction technique
William Ballerio
Alex Kurth
Administration
Stéphane Hivert (Europe), Shoshana Polanco (Amériques)
Christophe Drag
Musique
Chostakovitch
Scarlatti
Buarque


Photos du spectacle

Aucune représentation

Al-Madina Theatre , Beirut, Liban
13 au 15 avril 2017


Nebia, Biel/Bienne
10 octobre 2014


Théâtre de Beausobre, Morges
8 octobre 2014


Théâtre du Jorat, Mézières VD
5 octobre 2014


Théâtre Le Reflet, Vevey
2 octobre 2014


Théâtre Olympia - Arcachon Culture, ARCACHON, France
27 mars 2014


Scène Nationale du Sud-Aquitain, BAYONNE, France
25 mars 2014


Théâtre du Crochetan, Monthey
9 mars 2013


Equilibre - Nuithonie, Villars-sur-Glâne
5 mars 2013


Théâtre Forum Meyrin, Meyrin 1
27 au 29 septembre 2012


Autres spectacles du même producteur

Normal.

Sideways Rain

in C

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus