Sils-Kaboul

Anne Bisang

Théâtre populaire romand TPR - centre neuchâtelois des arts vivants
De Ella Maillart, Anne-Marie Schwarzenbach Ella Maillart / Annemarie Schwarzenbach

> SILS-KABOUL fait partie d'un projet global appelé Les Belles complications. Initié au TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants, ce projet se propose de réinventer la notion de troupe en invitant un collectif de comédiennes et de comédiens pendant six mois à La Chaux-de-Fonds afin d’y créer trois spectacles indépendants dans une même émulation. Terme horloger bien connu ces complications (mécanismes de montre) offrent un cadre de production stimulant et innovant. <

En juin 1939, alors que le monde commence sa longue descente aux enfers, une Ford
Roadster Deluxe quitte la Suisse. Direction Kaboul, via l’Iran. A son bord deux femmes.
Ella Maillart, ancienne sportive d’élite, calme et robuste, voyageuse déjà célèbre. Et Annemarie Schwarzenbach, météorite au beau visage d’ange inconsolable dont l’existence est marquée par les passions, l’appel du lointain, les amours homosexuelles et un indéfectible mal de vivre. Fille d’une riche famille d’industriels suisses, dont elle est le cygne noir, Annemarie mène une vie aventureuse — à la fois écrivain, journaliste-reporter et photographe — poursuivie par ses démons intérieurs et une compagne délétère, la morphine. Expédition ethnographique pour l’une, tentative d’échapper aux sirènes des paradis artificiels pour l’autre. Pour les deux, une façon de fuir la désespérance d’une Europe bientôt à feu et à sang dont les déchirements finiront par les rattraper.

Annemarie Schwarzenbach hante le parcours artistique d’Anne Bisang depuis près de vingt ans. Elle a évoqué sa vie et ses liens avec les enfants tumultueux de Thomas Mann, Klaus et Erika, dans Annemarie Schwarzenbach ou le mal du pays (1997), pièce commandée à Hélène Bezençon, elle a mis en lecture sa Nouvelle Lyrique et retrouve les enfants Mann dans une adaptation de Mephisto de Klaus Mann commandée à Mathieu Bertholet, Mephisto / Rien qu’un acteur (2006).
Le répertoire d’élection d’Anne Bisang est résolument contemporain (Fassbinder, Barker, Biljana Srbljanović, Marine Bachelot, Beckett), même si à la Comédie de Genève, qu’elle dirige de 1999 à 2011, elle aborde aussi des auteurs du tournant des XIXe et XXe siècles (Ibsen, Shaw, Hauptmann, Wilde, Becque), chez qui les figures de femmes en rupture l’inspirent. Sa dernière création à Genève et au TPR évoquait le destin de deux sœurs dans l’Italie des années 1970 (L’Embrasement de Loredana Bianconi).
Théâtre
Contemporain
Théâtre

Contact Administratif

Théâtre populaire romand TPR - centre neuchâtelois des arts vivants
Beau-Site 30
2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse
+41 32 912 57 70

www.tpr.ch

Anne Bisang , Directrice artistique
032 912 57 70
anne.bisang@tpr.ch

Distribution

Mise en scène
Anne Bisang
Production
Théâtre populaire romand TPR - centre neuchâtelois des arts vivants

Interprétation
Joëlle Fontannaz
Camille Mermet
Scénographie
Anna Popek
Lumière
Jonas Bühler
Son
Marie Schwab
Costumes
Coralie Chauvin
Direction technique
André Simon-Vermot
Construction du décor
Valère Girardin
Administration
Violaine DuPasquier
Photos
Hélène Tobler
Adaptation
Montage Carine Corajoud et Anne Bisang
Mais encore
Didier Henry, régie lumière et générale
Stéphane Mercier, régie son
Dramaturgie
Carine Corajoud


Photos du spectacle

Aucune représentation

Théâtre du Galpon, Genève
7 au 12 février 2017


Théâtre du Passage, Neuchâtel
24 au 27 février 2016


Equilibre-Nuithonie, Villars-sur-Glâne
21 au 24 janvier 2016


Am Stram Gram, Genève
1 au 30 novembre 2015


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus