SCH : prolongation et nouvelle direction

12.05.21

En avril 2020, le Festival d’Avignon et le OFF étaient annulés, rendant impossible la tenue de la cinquième édition de la Sélection suisse en Avignon. Sa directrice, Laurence Perez, annonçait alors le report en 2021 des spectacles choisis.

Malgré ces annulations, l’année 2020 n’a pourtant pas été complètement blanche ni pour la SCH ni pour les artistes qui en composaient le programme. Juillet et août laissent en effet le souvenir d’une parenthèse heureuse, où nous avons retrouvé le chemin des salles pour quelques soirées. Et où, grâce à Andrea Novicov et Frédéric Choffat du Théâtre de l’Orangerie (TO), l’édition 2020 de la Sélection suisse en Avignon a pu exister, au moins partiellement. Empêchée de descendre le Rhône jusqu’en Provence, elle a pu poser ses valises au bout du Léman et présenter trois des spectacles prévus. Comme quoi, « les rêves ont la peau dure » comme l’écrivait Laurence en avril 2020. Nous remercions encore chaleureusement l’équipe du TO d’avoir permis à Mélina Martin, Muriel Imbach et le Collectif BPM de présenter leur spectacle. D’une certaine façon, la prochaine édition a ainsi déjà commencé.

2021 marquera une étape notable pour la Sélection suisse en Avignon puisqu’en fin d’année, une nouvelle direction sera choisie. Vu la situation actuelle et la nécessité de transmettre ce poste dans les meilleures conditions possibles, Laurence a accepté la prolongation de son mandat jusqu’en septembre 2022.

Le processus de recrutement de la nouvelle direction débutera donc prochainement, avec une mise au concours du poste de directeur.trice à la fin de l’été. Ce calendrier permettra à la nouvelle personne qui conduira cette plateforme helvétique des arts de la scène dans le plus grand festival francophone de suivre l’édition 2022 en compagnie de Laurence Perez et d’en prendre les rênes dès septembre 2022.

Tout cela est encore musique d’avenir… Ce printemps comporte encore son lot d’incertitudes, mais nourrit aussi des envies et une impatience à voir plateaux et gradins se remplir à nouveau. Retourner à une « normalité » nous semblera alors extraordinaire et quasi magique !

La Sélection suisse en Avignon est un projet conçu et financé par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et Corodis – Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Petram, de la Fondation Corymbo, de la Fondation Fluxum et du Consulat général de Suisse à Marseille ainsi que des villes et cantons dont sont originaires les artistes sélectionné·es.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus