Les Salons d’artistes, organisés par le réseau FRAS-Corodis, ont lieu chaque année fin janvier. Ils comportent 4 types de rendez-vous:
Evènement majeur de l’activité du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, ces rencontres professionnelles offrent l’opportunité à des programmateur·ices et des financeur·euses de rencontrer des équipes artistiques autour de projets de créations ou de spectacles récemment crées.
Elles ont lieu début Octobre, durent deux jours et réunissent 200 personnes.
Elles accueillent une vingtaine d’artistes sans restriction d’origine géographique.
Chaque printemps, le Théâtre de Loup à Genève s’attache à mettre en lumière des premiers projets, des embryons de spectacles en devenir, des coups d’essai brefs et percutants qui mélangent les genres, les formes et les esthétiques.
Sur la base d’un appel à projet, l’équipe du Loup s’associe à la Gravière pour proposer aux programmateur·ices invité·es la découverte de compagnies émergentes.
Une fois l’an, le Petit Théâtre de Lausanne, la Bavette de Monthey et le Théâtre de Marionnettes de Genève invitent quelques programmateur·ices à assister à des spectacles dédiés au jeune public et à des présentations de projets lors d’une journée itinérante à travers la Suisse romande.
Chaque année pendant trois jours, le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne ouvre sa scène à de jeunes chorégraphes professionnel·les qui présentent des projets de 15 minutes au maximum.
L’objectif des Quarts d’Heure est d’accompagner de jeunes chorégraphes romand·es dans leur processus de création ainsi que de leur donner la possibilité d’expérimenter et de confronter leur démarche au public. 5 à 7 projets sont sélectionnés sur dossier. Les propositions sont prioritairement des premiers projets d’artistes basé·es dans la région romande.
Tanzfaktor est une soirée de courtes pièces chorégraphiques de compagnies émergentes suisses qui tourne tous les deux ans, de mars à septembre, dans différents théâtres et festivals suisses.
Un jury de programmateur·ices sélectionne 4 à 5 pièces pour les présenter sur leurs scènes.
Tanzfaktor est coordonné par Reso, qui prend en charge la coordination de la tournée nationale, soutient financièrement les partenaires et accompagne les compagnies sélectionnées avec le workshop « Tools for Touring ».
Plateforme de promotion de la scène chorégraphique suisse qui a lieu tous les deux ans dans une ville différente. Pendant trois jours, 12 à 15 pièces sélectionnées par un jury d’expert·es sont présentées. Les Swiss Dance Days sont ouvertes au public et s’adressent aux professionnel·les suisses et internationaux·ales.
Centre de découverte de la danse émergente en Europe, le réseau composé de structures implantées dans 33 pays, repère le nouveau travail le plus prometteur des artistes émergent·es de la danse, puis le promeut à travers des performances transfrontalières.
La Bourse Suisse aux spectacles à Thoune est un salon professionnel dédié aux arts de la scène ayant lieu chaque année durant le mois d’avril.
Elle sert de plateforme de présentation et d’intermédiation à des artistes et compagnies provenant de toutes les régions de la Suisse et de l’étranger : les artistes peuvent y présenter un extrait de spectacle de leur production scénique actuelle ou y présenter leurs nouvelles productions dans le cadre du format express SPOt.
Son organisation et son bon déroulement sont assurés par t. Professions du spectacle Suisse.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.