Les réseaux partenaires

Les lieux de spectacle sont souvent reliés entre eux au sein de réseaux, espaces d’échange favorisant le partage d’informations entre membres et la circulation des spectacles.

Les réseaux organisent des rencontres professionnelles entre artistes et responsables de programmation dans le but d’aider à la production et à la diffusion des spectacles.

Le fonds de promotion réseaux de Corodis peut accorder un soutien aux structures productrices romandes (compagnies, collectifs, institutions) invitées dans des rencontres organisées par des réseaux professionnels.

FRAS - Fédération Romande des Arts de la Scène

Créée en 2017, la FRAS regroupe les deux associations de théâtres professionnels romands que sont l’Union des Théâtre Romands (UTR) et le Pool de théâtres romands. La FRAS a pour dessein fondamental la vitalité et le développement du spectacle vivant. Dans cet esprit, elle met au cœur de ses préoccupations la création et la diffusion des œuvres créées.

RESO

Fondée en 2006, Reso a pour but de renforcer la coordination nationale de l’encouragement de la danse en tant que discipline artistique lui donnant ainsi d’importantes impulsions de développement. Depuis 2014, l’association est reconnue comme organisation à but non lucratif.

Le groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes

Situés dans les villes moyennes, au cœur la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou dans les périphéries des agglomérations, les scènes du Groupe des 20 constituent un réseau homogène représentatif de la décentralisation du théâtre public français : inscription dans un territoire avec une activité de diffusion pluridisciplinaire, soutien à la création des équipes régionales, travail en direction de l’élargissement des publics, dans le sens de la démocratisation culturelle.

Le groupe des 20 Théâtres en Île-de-France

Le Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France réunit des structures franciliennes de proximité dans des villes ayant une politique culturelle en matière de spectacle vivant.

Les membres du Groupe des 20 théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul·e. Cela prend la forme de coproductions et de partage autour de propositions artistiques qu’ils soutiennent dans le but de favoriser leur visibilité.

Le Quint'est

L’association Quint’Est regroupe plus de quarante directeur·ices de structures culturelles de spectacle vivant (CDN, CCN, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres de ville, salles associatives, réseaux culturels…) du Grand Est. L’association a pour but de favoriser la circulation des œuvres du spectacle vivant entre ces deux régions et de soutenir la création artistique contemporaine.

Le Maillon

Fort d’une trentaine d’adhérent·es dont certain·es implanté·es en Suisse romande, le Maillon développe en région Auvergne Rhône-Alpes de nombreuses actions en faveur du spectacle vivant, dans des champs disciplinaires variés (musique, théâtre, danse, cirque, jeune public…). L’association participe à l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles.

Le Chaînon manquant

Fondé au milieu des années 80 par des responsables de structures de spectacles, le Réseau Chainon s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire.

Cette volonté de mise en réseau de professionnel·les débouche naturellement en 1991 sur le festival du Chainon Manquant, c’est-à-dire la création d’une plate-forme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet et aux diffuseur·euses de repérer et d’échanger autour de la qualité des projets présentés pour construire leur programmation.

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