Appels à projets

Vous pouvez ouvrir un compte dans l’espace professionnel en ligne pour recevoir les appels à projets par mail. Ils sont envoyés une fois par mois.

 

Prix suisses des arts de la scène 2021 : mise au concours production chorégraphique

Postulations : du 6 octobre au 3 novembre

Du 6 octobre au 3 novembre, les productions chorégraphiques actuelles peuvent s’inscrire pour le Prix de la production chorégraphique 2020 sur la plateforme pour les contributions de soutien (FPF) de l’OFC.

Sont éligibles les pièces qui ont été jouées pour la première fois ou qui seront jouées pour la première fois entre le 1er juillet 2019 et le 31 décembre 2020. Une seule œuvre par groupe ou par chorégraphe est autorisée. Au début de l’année 2021, le jury fédéral de danse choisira une production parmi les œuvres inscrites. Le prix est doté de 25 000 francs. Le prix sera communiqué et décerné lors des Prix suisses des arts de la scène en automne 2021. Le concours est ouvert aux artistes de nationalité suisse ou qui sont domiciliés en Suisse, ou dont le groupe est basé en Suisse.

>> vers le lien de postulation

 

Deux nouvelles mises au concours pour les Prix suisses des arts de la scène

Postulations : du 6 octobre au 3 novembre

Dans le cadre des nouveaux Prix suisses des arts de la scène, le June Johnson Newcomer Prize et la mise au concours pour le patrimoine culturel seront étendus au domaine des arts de la scène. Les dossiers pour l’édition 2021 peuvent être transmis entre le 6 octobre et le 3 novembre sur la plateforme pour les contributions de soutien (FPF) de l’OFC.

La fondation Stanley Thomas Johnson décerne, en partenariat avec l’Office fédéral de la culture, un prix pour les jeunes créations culturelles suisses innovantes dans le domaine des arts de la scène. Ce prix, doté de 25 000 francs, se base sur un concours auquel les Suisses ou les artistes domiciliés en Suisse peuvent participer. La mesure de sensibilisation au patrimoine culturel de la danse, mise en place en 2012 et reconduite tous les deux ans en alternance avec les Prix suisses de danse jusqu’en 2020, sera étendue au domaine des arts de la scène. La mise au concours aura désormais lieu chaque année. 80 000 francs sont à disposition chaque année pour un à trois projets. Les candidatures peuvent inclure des reprises d’œuvres, des thèmes historiques liés aux arts de la scène (périodes, lieux, personnalités artistiques) dans une grande variété de formats documentaires ou artistiques. Au printemps 2021, les jurys de danse et de théâtre choisiront les lauréats ou les lauréates des deux concours. Les prix seront communiqués et décernés en automne.

>> vers bak.admin.ch

 

Bourse « Ici & ailleurs »

Délai : 20 novembre 2020

Destinée aux professionnels de la culture de Bienne et du Jura bernois, cette bourse vise à soutenir un projet qui nécessite des compétences extérieures à leur région. Dotée de 20’000 francs, elle finance une collaboration inédite qui sera présentée au moins une fois à la population du Jura bernois et/ou de Bienne.

>> en savoir plus

 

Salons d’artistes FRAS-Corodis

Délai : 29 novembre

Les prochains Salons d’artistes FRAS-Corodis seront accueillis par le Théâtre Benno  Besson et L’Echandole les 18 et 19 janvier 2021 à Yverdon.

Les artistes qui souhaitent présenter un projet de création pour la saison 2021-2022 ou la suivante peuvent dès aujourd’hui proposer leur candidature pour autant qu’il.elle.s soient parrainé.e.s par un membre de la FRAS. Les projets déposés seront ensuite soumis au vote des membres de la FRAS pour parvenir à en sélectionner 9. La sélection finale aura lieu à la mi-décembre.

Les propositions de projets peuvent être déposées dès aujourd’hui et
jusqu’au 29 novembre à minuit via ce formulaire en ligne.

>> en savoir plus

 

Appel à candidatures « restart »

Délai prolongé au : 30 novembre 2020

La fermeture des salles et l’annulation des festivals de ce printemps et de cet été ont empêché la diffusion des spectacles suisses et ont conduit au report d’un grand nombre de tournées pour les compagnies de théâtre et de danse indépendantes. Pour accompagner le retour de ces compagnies sur les scènes suisses et internationales, Pro Helvetia met sur pied un dispositif temporaire d’aide à la reprise, pour optimiser leur préparation avant de repartir sur les routes dès cet automne.

>> en savoir plus

Premio 2021

Le concours offre aux artistes scéniques une plateforme qui leur permet de présenter leurs projets aux membres de l’association PREMIO et de nouer des contacts importants. Les lauréat.e.s bénéficient d’une contribution à la production de CHF 25 000.– à CHF 35 000.–.

Les quatre finalistes PREMIO et les quatre autres demi-finalistes remportent non seulement des prix, mais bénéficient également de la prise en charge de leurs cachets par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Fondation Ernst Göhner et le Pour-cent culturel Migros lors de la présentation de leurs projets PREMIO auprès des membres PREMIO.

>> en savoir plus

 

Bourse de compagnonnage théâtral du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne

Délai : 31 décembre 2020

En plus des soutiens déjà accordés pour la création théâtrale indépendante et professionnelle, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne souhaitent appuyer conjointement le travail de metteur-e-s en scène « émergent-e-s » ou débutant leur parcours professionnel.

Dans cette optique, une bourse d’un montant de CHF 90’000.- est allouée chaque année, sous réserve de l’adoption du budget par les autorités communales et cantonales.

>> en savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus