Appels à projets

Vous pouvez ouvrir un compte dans l’espace professionnel en ligne pour recevoir les appels à projets par mail. Ils sont envoyés une fois par mois.

 

Performances in-situ pour le Jardin Alpin de Meyrin : appel à projets

Délai de postulation : 4 juillet 2022

Dans le cadre de la 2ème édition du festival En Corps Ensemble, qui aura lieu le samedi 24 septembre 2022 à Meyrin, l’association La Performative lance un appel à projet pour des performances dans l’espace public du Jardin.
Peuvent postuler des artistes résidant en Suisse ou dans l’agglomération du Grand Genève

>> En savoir plus

 

fOrum culture : appel à projets de création 2023-2024

Délai de postulation : 31 août 2022

Le fOrum culture lance un appel à projets aux artistes du Jura bernois, du Jura et de Bienne pour la saison 2023-2024, en collaboration avec les théâtres et centres culturels du territoire.
Peuvent être soutenues, les créations professionnelles dans le domaine des arts de la scène, portées par des compagnies ou des artistes professionnel·les établi·es ou travaillant régulièrement sur le territoire du fOrum culture, ou dont le contenu fait preuve d’un lien fort avec cette région. Les projets éligibles ont des ambitions visant un rayonnement supra-régional ou une vocation régionale.
Un maximum de 4 projets seront sélectionnés par la commission créatiOn/diffusiOn, puis soutenus, accompagnés et coproduits. Les directions des théâtres et centres culturels impliqués envisagent des synergies telles que des tournées, une médiation ou encore une communication commune.

>> En savoir plus

 

De la scène à l’écran : appel à projets

Délai : 9 septembre 2022

Placé sous l’égide de l’association « De la scène à l’écran », constituée par la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA), Suissimage et l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA), le Fonds pour l’adaptation audiovisuelle du spectacle vivant en Suisse lance un appel à projets pour encourager et soutenir la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles nouvelles qui intègrent la captation de spectacles vivants représentés sur les scènes en Suisse.
Le jury sélectionnera des projets d’œuvres audiovisuelles dans les répertoires suivants : théâtre, danse, dramatico-musical, marionnettes, mime, magie, cirque. L’œuvre audiovisuelle doit inclure une valeur artistique ajoutée dans la réalisation et la narration, pouvant être ainsi considérée comme une véritable « recréation ».

>> En savoir plus

 

Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) : appel à candidatures « Deuxième source de revenu »

Délai : 31 décembre 2022

La Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) et SWISSPERFORM encouragent les interprètes à se constituer une deuxième source de revenu et financent à cet effet de manière ciblée des formations continues. Le but de cet encouragement est que le·la demandeur·se parvienne à l’indépendance financière et une situation économique solide et durable, afin qu’il·elle puisse se consacrer à son art sans avoir à se faire du souci. L’appel à candidatures s’adresse aux interprètes professionnel·les sans limite d’âge.

>> En savoir plus

 

Pro Helvetia : soutien aux répétitions de reprise

Délai : au plus tard huit semaines avant le début des répétitions

En raison de la forte demande de nombreux·ses artistes, la division Arts de la scène propose un soutien aux répétitions comme un instrument de financement permanent. Ce soutien est destiné à permettre aux artistes et aux groupes indépendants de préparer au mieux leurs productions pour la tournée après une pause prolongée.

Dans le cadre d’une aide à la tournée confirmée par Pro Helvetia, les répétitions de reprise peuvent être soutenues si l’œuvre n’a pas été jouée depuis au moins six mois. La contribution couvre les frais pour au maximum 3 jours de répétitions.

>> En savoir plus sur le site de Pro Helvetia

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus