Appels à projets

Vous pouvez ouvrir un compte dans l’espace professionnel en ligne pour recevoir les appels à projets par mail. Ils sont envoyés une fois par mois.

 

Swiss Dance Days 2021

À l’automne, le nouveau jury des Swiss Dance Days débute les visionnements pour l’édition 2021. Reso soutient le jury et regroupe toutes les dates de tournée des productions de danse suisses dont les premières sont comprises entre septembre 2018 et août 2020. Afin de faciliter ses recherches, reso prie toutes les compagnies de danse suisses de leur communiquer leurs dates de tournée pour la saison à venir et de leur transmettre, le cas échéant, les liens vidéo de leurs pièces.

>> Annoncer des dates de tournée
>> Vers le site des Swiss Dance Days

 

Bourse « Ici & Ailleurs »

Délai : 15 octobre 2019

Destinée aux professionnels de la culture de Bienne et du Jura bernois, cette bourse vise à soutenir un projet qui nécessite des compétences extérieures à leur région. Dotée de 20’000 francs, elle finance une collaboration inédite qui sera présentée au moins une fois à la population du Jura bernois et/ou de Bienne

>> en savoir plus

 

Concours PREMIO

Délai d’inscription: 15 décembre 2019
Demi-finale: 14 mars 2020, Haute école des arts de Zurich
Finale: 9 mai 2020, Le Grütli, Genève

Le concours offre aux artistes scéniques une plateforme qui leur permet de présenter leurs projets aux membres de l’association PREMIO et de nouer des contacts importants. Les lauréats/tes bénéficient d’une contribution à la production de CHF 25’000.– à CHF 35’000.–.

>> en savoir plus

 

Mise au concours « Patrimoine culturel de la danse 2020 »

Délai : 7 novembre 2019

Le jury fédéral de danse avait constaté au cours des travaux préparatoires des Prix suisses de danse qu’il existait un besoin substantiel de rattrapage dans l’étude et la mise en valeur de l’histoire et de la culture de la danse suisse. Une mesure de sensibilisation au patrimoine culturel de la danse a été mise en place pour remédier à ce manque.

Depuis 2012, tous les deux ans en alternance avec les Prix suisses de danse, deux ou trois projets consacrés à ce thème sont soutenus avec un montant de 150 000 francs.

>> en savoir plus
>> conditions de participation (pdf)
>> participer à la mise au concours

 

Résidence à Berlin

Délai : 19 novembre 2019

Cette offre s’adresse aux personnes de moins de 40 ans, genevoises ou domiciliées à Genève, ayant leur activité artistique comme activité principale dans les domaines du théâtre, de la danse, de la performance, de la musique, du cinéma ou de la littérature.

Cette offre de résidence comprend la mise à disposition d’un atelier – appartement et une bourse d’un montant de CHF 12’000.-

>> en savoir plus

 

Salons d’artistes

Délai : 27 novembre 2019

Les prochains Salons d’artistes FRAS-CORODIS auront lieu les 20 et 21 janvier 2020 à Genève.

Les artistes qui souhaitent présenter un projet de création pour la saison 2020-2021 peuvent dès aujourd’hui proposer leur candidature pour autant qu’ils soient parrainés par un membre de la FRAS. Nous vous demanderons de joindre à votre candidature la confirmation de parrainage signée par le parrain/la marraine.

Les parrains/marraines des projets s’engagent à être présents aux Salons d’artistes pour accompagner les artistes et faire le lien avec les autres programmateurs.

Les projets déposés seront ensuite soumis au vote des membres de la FRAS pour parvenir à en sélectionner 12. La sélection finale aura lieu à la mi-décembre.

Les propositions de projets en création au cours de la saison 20-21 peuvent être déposées jusqu’au 27 novembre à minuit via ce formulaire en ligne.

 

Offre de résidence au Caire (Egypte)

Délai : 30 novembre 2019

Cette offre s’adresse aux professionnel-le-s de tous domaines artistiques domicilié-e-s à Morges ou entretenant des liens étroits avec la ville et désirant développer un projet artistique en lien avec le pays hôte.

Période: du 1er février au 31 juillet 2021

Cette offre de résidence comporte :

L’occupation gratuite pendant six mois d’un logement-atelier d’artiste au Caire.
Une bourse de CHF 9’000.- accordée par la Ville de Morges et la CVC.
Les frais de voyage, de nourriture et de téléphone sur place sont à la charge de l’artiste bénéficiaire.

>> en savoir plus

 

 

Soutien SSA à l’écriture d’un spectacle d’humour

Délai : 4 décembre 2019

Le Fonds culturel de la SSA accorde annuellement trois bourses de 6’000 francs chacune à des auteurs et autrices humoristes émergent·e·s, afin de les encourager à écrire de nouveaux spectacles d’humour originaux d’une durée d’environ 60 minutes et de leur permettre d’être accompagné·e·s durant toute la phase de développement et d’écriture de leur projet par un ou une artiste confirmé·e issu du milieu de l’humour. L’auteur ou l’autrice est libre du choix de son accompagnateur ou accompagnatrice.

Tout auteur ou autrice, de nationalité suisse ou domicilié·e en Suisse, ayant au maximum 1 spectacle d’humour d’une durée de plus de 60 minutes à son actif  peut participer à ce concours.

>> en savoir plus

 

Bourses SSA – ProCirque 2020 pour les auteurs et autrices des arts du cirque

Délai : 15 janvier 2020

L’association suisse des professionnels des arts du cirque ProCirque et le Fonds culturel de la SSA mettent au concours jusqu’à 3 bourses annuelles pour le soutien à la recherche et au développement d’œuvres de cirque, dans une démarche d’écriture circassienne innovante.

Cette action culturelle est dotée d’un montant maximal de 12 000 francs pour l’année 2020.

Les candidats et candidates à la bourse s’inscrivent auprès des Affaires culturelles de la SSA jusqu’au 15 janvier 2020.

Les candidats et candidates doivent être sociétaires de la SSA ou membres de ProCirque au moment du dépôt de la candidature et proposer la création d’une œuvre se trouvant à l’état de projet.

>> en savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus