Cies émergentes

Le Fonds pour compagnies émergentes de la CORODIS soutient les tournées de spectacles vivants professionnels réalisés par des compagnies émergentes et dont la qualité artistique a été reconnue par la commission.

Il a pour mission de soutenir la diffusion des spectacles dans le prolongement de leur création et lors de reprises en tournée.

Il contribue à renforcer l’accès à la culture en Suisse romande.

Le Fonds pour compagnies émergentes est financé conjointement par la Loterie Romande et par les collectivités publiques membres de la CORODIS.

Les décisions sont prises par une commission d’experts, trois fois par an.

Demande de soutien

Vous pourrez bientôt transmettre votre demande directement sur ce site via un compte personnel.
Dans l’immédiat, les demandes de soutien sont adressées au Secrétariat de la CORODIS via le formulaire de requête à l’adresse suivante:

CORODIS
Karine Grasset
Avenue Dapples 54
1006 Lausanne

Les compagnies émergentes qui souhaitent déposer une demande de soutien adressent en parallèle une demande de visionnement au plus tard un mois avant la première représentation du spectacle.

ATTENTION, les membres de la commission ne regardent pas les vidéos. Ils se déplacent sur l’ensemble du territoire romand pour voir les représentations scolaires ou publiques des spectacles. Les compagnies émergentes peuvent adresser des demandes de visionnement dès lors qu’elles entreprennent des démarches de diffusion, et ceci même si elles n’ont pas encore de tournée organisée.

Critères d’éligibilité et d’appréciation

Pour vous assurer que votre requête est conforme aux critères d’éligibilité et d’appréciation, nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement du Fonds pour les compagnies émergentes en cliquant ICI.

Documents à fournir

Les éléments requis pour une demande de soutien sont:

  • un descriptif succinct du spectacle et la distribution;
  • le budget ou les comptes de création;
  • les comptes et bilan annuels de l’association;
  • le budget et le plan de financement de la tournée – distinct du budget de création;
  • une copie des contrats de cession du spectacle. A défaut, un courrier ou courriel de l’organisateur précisant les dates, le nombre des représentations et les conditions financières de l’accueil peut convenir;
  • les lettres d’octroi de soutien ou de subvention des autres institutions sollicitées;
  • les coordonnées bancaires (pour versement);
  • un calendrier des dates, heures et lieux des représentations du spectacle, avec les numéros de téléphone permettant d’effectuer les réservations.

Attention, les requêtes incomplètes ne sont pas prises en compte. 

Calendrier

La commission du fonds pour compagnies émergentes se réunit trois fois par année. Les dossiers de requête doivent parvenir à la CORODIS au plus tard les:

  • 15 février
  • 15 mai
  • 15 octobre

Commission

Les membres de la commission du fonds pour compagnies émergentes sont:

M. Michaël Abbet
Mme Karine Grasset
Mme Christine Laure Hirsig
M. Xavier Munger
Mme Aline Delacrétaz
M. Danilo Cagnazzo

Liste des spectacles soutenus

 

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus