Politiques culturelles

CORODIS PUBLIE UNE éTUDE SUR LE SYSTèME DES ARTS DE LA SCèNE EN SUISSE ROMANDE

Sur mandat de la CDAC (Conférence des délégué·es aux Affaires Culturelles des cantons romands) et de Corodis (Commission romande de diffusion des spectacles), Mathias Rota, adjoint scientifique à l’Institut du Management des Villes et du Territoire de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel, a mené en 2021 et 2022 une étude sur le système des arts de la scène en Suisse romande.

A l’heure de la reprise culturelle après la pandémie du Covid, cette étude met en lumière une liste de constats et dresse une série de recommandations pour notamment réduire les tendances à la précarisation des artistes et une certaine surchauffe du système, tout en améliorant la circulation des œuvres.

Télécharger l’étude | Télécharger le résumé de l’étude

Réponse de la Corodis à la consultation du message culturel de la confédération

Lors de sa séance du 29 mai 2019, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021-2024. La Corodis ayant été sollicitée à y prendre part, elle publie ici sa réponse.

La procédure de consultation s’est terminée le 20 septembre 2019.

Message culture de l’OFC mis en consultation :
Projet | Lettre d’accompagnement | Destinataires | Questionnaire

Réponse de la Corodis à la consultation sur le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021 à 2024 (pdf)

Etude sur la mobilité des productions dans l’espace romand

Suite à la commande d’une étude à la FDDM sur la mobilité des productions dans l’espace romand menée en 2017-18, la CDAC a analysé les recommandations et établi un plan d’action pour améliorer la mobilité des artistes et des productions culturelles en Suisse romande. Visant la durabilité et l’innovation, la démarche a pour objectif de consolider l’économie des arts en renforçant l’espace culturel romand. L’étude s’est déroulée en deux phases (2 rapports): la première précise la problématique, décrit la situation existante et identifie les visions et attentes des acteurs concernés, puis la deuxième s’axe sur les facteurs facilitant ou freinant la mobilité des artistes et des productions dans les dispositifs actuels de soutien à la production et à la diffusion.

Etude sur la mobilité des productions dans l’espace romand : Rapports de la phase 1 (janvier 2018) avec ses annexes 1 et 2 et de la phase 2 (juillet 2018) avec ses annexes 1, 2 et 3. Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).

Rapport sur l’encouragement public de la danse en Suisse

Le Dialogue culturel national publie pour la première fois un rapport en forme de bilan sur l’encouragement public de la danse en Suisse. Ce document servira de base à l’élaboration de mesures de développement.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus