Missions

Corodis a pour mission de faciliter la diffusion et la promotion des spectacles romands en Suisse et à l’étranger. Son objectif est de permettre aux productions d’arts scéniques professionnelles romandes d’atteindre une pleine maturité artistique et une exploitation optimale en favorisant l’augmentation du nombre de représentations et l’allongement de la durée de vie des spectacles.

Elle articule son action selon trois axes:

LE SOUTIEN FINANCIER AUX TOURNÉES

Corodis soutient les tournées des structures productrices romandes (compagnies, collectifs, institutions) à travers le fonds pour les compagnies émergentes et le fonds pour les compagnies confirmées et producteurs institutionnels.

LA CIRCULATION DE L’INFORMATION ET LA MISE EN RÉSEAUX

Corodis suscite la rencontre entre artistes et personnes en charge de la programmation pour stimuler de nouvelles collaborations. Elle favorise la circulation de l’information sur le territoire romand et œuvre à créer des passerelles vers des réseaux professionnels à l’étranger.

LA PROMOTION DES SPECTACLES

Corodis apporte son soutien aux structures productrices romandes dans leurs démarches de diffusion. À ce titre, elle promeut des spectacles romands en tournée sur le site Internet, et elle accorde des aides financières, via le Fonds Promotion réseaux, aux structures productrices qui ont l’opportunité de présenter leur travail dans des plateformes de diffusion en Suisse et à l’étranger. Enfin, elle présente une sélection de spectacles suisses dans le Off d’Avignon par le biais de la Sélection suisse en Avignon, en partenariat avec Pro Helvetia.

EXTRAIT DU PROTOCOLE DE 1993

Considérant la nécessité de soutenir activement la diffusion des spectacles suisse-romands, il a été convenu (…) de créer (…) Corodis,

afin de poursuivre les buts suivants :

  • Faciliter la diffusion et la promotion des spectacles en Suisse romande, en Suisse et à l’étranger;
  • Décloisonner la vie culturelle pour permettre la connaissance et la confrontation des idées, des oeuvres et des créateurs;
  • Initier une évaluation de la production romande pour distinguer les meilleurs projets, dans une offre de plus en plus abondante;
  • Favoriser l’augmentation du nombre de représentations pour permettre aux spectacles d’atteindre une pleine maturité artistique et une rentabilité optimale;
  • Organiser des rencontres entre responsables de salles, d’institutions ou de pouvoirs publics subventionnants, pour améliorer la concertation.

Rapports d’activité

Rapport d’activité 2019

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2015

CONVENTION ET ANNEXE

Convention originelle de 1993 et annexes

Statuts de l’association

Statuts de Corodis (2019)

Lexique

Lexique commun Corodis-FRAS-RESO
Lexique commun Corodis-FRAS-RESO en allemand

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